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CLOUD

CONTEXTE
 
 

Historiquement associé aux offres de Cloud Public, le terme « Cloud » est en fait plus une manière de consommer des services informatiques qu’une architecture en soi. L’idée est de proposer, à un consommateur, un catalogue de services plus ou moins personnalisables dans lequel il pourra piocher à la demande en fonction de ses besoins, le tout en faisant totalement abstraction des ressources informatiques sous-jacentes. 

TROIS CATEGORIES D’OFFRES
 
 

Aujourd’hui, il se dégage principalement trois catégories d’offres parmi la multitude de possibilités qu’il est possible d’associer au suffixe « as a Service » : 

 

  • Infrastructure as a Service (IaaS) : fourniture d’un socle de virtualisation permettant à l’utilisateur de déployer ses propres VMs avec leur propre système d’exploitation.

 

  • Plateform as a Service (PaaS) : fourniture de VMs prêtes à l’emploi dans lesquelles l’utilisateur pourra installer ses applications.

 

  • Software as a Service (SaaS) : fourniture d’un accès à une application prédéfinie.

 

En fonction de qui fournira le service, on parlera de : 

CLOUD PRIVÉ

CLOUD PUBLIC

CLOUD HYBRIDE

Les services sont fournis par des ressources propres à l’entreprise du consommateur.

 

 

Maitrise totale de l’infrastructure sous-jacente et donc du coût et de la sécurité.

 

 

 

 

Ressources limitées par l’infrastructure  physique mise en place, même si elle peut être facilement upgradée.

Les services sont fournis par un prestataire qui mutualise généralement ses infrastructures pour plusieurs clients.

 

Flexibilité et réactivité exceptionnelle permettant de répondre à des besoins urgents et/ou temporaires.

 

 

 

Gain financier final peu évident dans beaucoup de cas. Confidentialité sujette à débat pour les données « sensibles ».

 

Association de Clouds Public et Privé permettant le passage de l’un à l’autre.

 

 

Maximiser les avantages de chacun : 

  • Le coût d’un Cloud privé pour les besoins permanents.
  • La réactivité du Cloud Public pour les besoins temporaires.

 

Dans certains cas, l’interopérabilité entre les deux Clouds peut être complexe à assurer.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
 
 

Le pré-requis à l’établissement d’un tel catalogue est la capacité à automatiser la configuration des différentes ressources informatiques impliquées dans la fourniture du service. C’est à ce niveau qu’intervient le SDDC. 
Il est aussi crucial de surveiller précisément la consommation de ces services, soit:

  • Dans un but de facturation (Cloud Public)
  • Pour maitriser au mieux les besoins d’upgrade (Cloud Privé)

SYSTEMIC peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’un Cloud Privé ou Hybride. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SOLUTIONS

Cloud Privé

CONTEXTE

Historiquement associé aux offres de Cloud Public, le terme « Cloud » est en fait plus une manière de consommer des services informatiques qu’une architecture en soi. L’idée est de proposer, à un consommateur, un catalogue de services plus ou moins personnalisables dans lequel il pourra piocher à la demande en fonction de ses besoins, le tout en faisant totalement abstraction des ressources informatiques sous-jacentes. 

 

TROIS CATEGORIES D’OFFRES

Aujourd’hui, il se dégage principalement trois catégories d’offres parmi la multitude de possibilités qu’il est possible d’associer au suffixe « as a Service » : 

 

  • Infrastructure as a Service (IaaS) : fourniture d’un socle de virtualisation permettant à l’utilisateur de déployer ses propres VMs avec leur propre système d’exploitation.

 

  • Plateform as a Service (PaaS) : fourniture de VMs prêtes à l’emploi dans lesquelles l’utilisateur pourra installer ses applications.

 

  • Software as a Service (SaaS) : fourniture d’un accès à une application prédéfinie.

 

En fonction de qui fournira le service, on parlera de : 

 

© 2020 SYSTEMIC

Les services sont fournis par des ressources propres à l’entreprise du consommateur.

 

Maitrise totale de l’infrastructure sous-jacente et donc du coût et de la sécurité.

 

Ressources limitées par l’infrastructure  physique mise en place, même si elle peut être facilement upgradée.

CLOUD

Les services sont fournis par un prestataire qui mutualise généralement ses infrastructures pour plusieurs clients.

 

Flexibilité et réactivité exceptionnelle permettant de répondre à des besoins urgents et/ou temporaires.

 

Gain financier final peu évident dans beaucoup de cas. Confidentialité sujette à débat pour les données « sensibles ».

Cloud Public

Association de Clouds Public et Privé permettant le passage de l’un à l’autre.

 

Maximiser les avantages de chacun : 

  • Le coût d’un Cloud privé pour les besoins permanents.
  • La réactivité du Cloud Public pour les besoins temporaires.

 

Dans certains cas, l’interopérabilité entre les deux Clouds peut être complexe à assurer.

Cloud Hybride

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le pré-requis à l’établissement d’un tel catalogue est la capacité à automatiser la configuration des différentes ressources informatiques impliquées dans la fourniture du service. C’est à ce niveau qu’intervient le SDDC. 
Il est aussi crucial de surveiller précisément la consommation de ces services, soit:

  • Dans un but de facturation (Cloud Public)
  • Pour maitriser au mieux les besoins d’upgrade (Cloud Privé)

 

SYSTEMIC peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’un Cloud Privé ou Hybride. 

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